cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> L' Amérique Centrale >> Le Belize
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Amérique Centrale - Belize.

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - Belize

voir l'album photos du Belize







       cliquez sur la carte pour l'agrandir

Surface : 22 966 km²
Nombre d’habitants : 266 740
Capitale : Belmopan
Langue : anglais
Monnaie : dollar de Belize
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 04 Avril 2005    voir l'album photos du Belize

La descente sur Belize City

Passage facile de la frontière mexicano-belizéenne, après que le douanier un peu fou (mais gentil, et c’est ça qui compte) nous ait vociféré en boucle les quelques phrases de français qu’il connaît pendant toute la durée du contrôle d’identité: « Jacques Chirac; Comment allez-vous monsieur; très bien… ». Dans ces moments là, il faut prendre sur soi… Puis nous reprenons la route direction Corozal, le vent de face nous rend une fois de plus la vie dure. En chemin nous rencontrons deux jeunes cyclistes belizéens se rendant eux aussi dans la même ville. Nous faisons la route ensemble, tout en discutant et s’informant sur le pays dans lequel nous venons d’arriver. Leur accent créole (ils parlent anglais) est parfois difficile à comprendre mais est sympathique à entendre. Arrivés à Corozal nous cherchons un hôtel, mais tout est hors de prix. Nous décidons de chercher un logement ‘chez l’habitant’… C’est-à-dire de planter la tente dans un jardin quoi ! La chance nous sourit encore une fois: nous rencontrons John, un anglais ancien marin à la retraite et sa femme Gilda, elle du Belize. Nous discutons de Portsmouth (en Angleterre) où ils ont habité et où nous avons fait nos études..! Drôle de coïncidence ! Nous sommes comme chez nous après quelques minutes, dînons chez eux, dormons dans la véranda, avons le droit à du thé et goûtons du rhum du pays et discutons comme si nous les connaissions depuis toujours ! C’est avec peine (mais aussi et surtout la joie de les avoir rencontrés) que nous les quittons. Le lendemain en route vers la prochaine ville : Orange Walk. Nous arrivons en fin de journée. Après avoir trouvé un hôtel nous faisons le tour de la ville (8 000 habitants) et avons le temps de nous rendre compte du cosmopolitisme de cette ville : créoles, espagnol, mayas, africains, européens et américains du nord, chinois, indiens et bien d’autres se côtoient ici… Il y a même une grosse communauté de mormons dans le pays. 95 kms et un jour plus tard nous voici à Belize City, déjà à la fin du trajet d’Amérique Centrale. Capitale économique du pays, 80 000 habitants dans un pays qui en compte 250 000 ! (Pour info, la deuxième ville était Orange Walk !). Nous passons une large zone industrielle aux infrastructures délabrées avant d’arriver dans le centre, lui aussi en mauvais état ! Là nous trouvons notre bonheur : une chambre d’hôtel de 12m² (je vous rappelle que nous sommes toujours quatre, pour ceux qui n’auraient pas vu les rectifications du poisson d avril ?) en bois où l’on va passer les trois prochains jours. Le soir : tour dans une ville déserte : espérons que la ville soit plus animée demain !

Nous prenons le temps de nous reposer ce matin avant de partir nous balader. Nous traversons le bras de mer qui nous sépare du centre ville. C’est un vieux pont mis en service en 1923 et construit à Liverpool. Tous les jours à 5h et 17h il s’ouvre pour laisser passer les bateaux de pêche. Puis on traverse quelques rues commerçantes avant d’arriver à ce qui était l’ancienne résidence du gouverneur général avant l’indépendance du pays en 1981 (indépendance de l’Angleterre, le pays était alors appelé Honduras britannique). Style colonial du bâtiment et des jardins l’entourant prononcé. Un peu plus loin, la plus vieille église anglicane d’Amérique Centrale. Ceci est la partie Sud de la ville. Dans la partie Nord, on trouve plus de quartiers résidentiels de haut standing, la très jolie ambassade des USA, l’hôtel Radisson où le gouvernement se réunit régulièrement pour annoncer les grandes nouvelles au citoyens. Puis le débarcadère pour que les bateaux de croisière traversant les caraïbes puissent déverser leur dose de touristes pour une journée dans la ville. Le tourisme représente d’ailleurs un des moteurs de l’économie du pays. On trouve peu de touristes dans Belize City : tous partent pour les calles (prononcer comme keys en anglais) au large de la côte : des îles paradisiaques ou la clarté de l’eau attire des plongeurs du monde entier, pour nager avec les requins, des raies ou des poissons (il y en a pour tous les goûts !) ou simplement dans les coraux. On peut aussi y pratiquer d’autres sports comme la pêche ou le fameux bronzage-sur-chaise-longue.

Après 3 jours dans Belize City, nous reprenons les vélos directions l’aéroport à 10 miles (environ 15 km) de la ville. Là-bas, lavage des vélos, emballage dans les cartons. Puis décollage avec American Airlines vers Miami où nous transitons avant de repartir vers Santiago. Dans l’aéroport, nous tombons nez à nez avec Boris Becker et ses raquettes de tennis dans une librairie. Il rentre vraisemblablement de l’Open de Miami qui vient de se terminer sur la victoire de Roger Federer (oui, c’est vrai, nos talents de détective et de logique sont fascinants…). Finalement nous prenons la direction de la salle d’attente pour notre vol vers Santiago !

retour en haut de la page

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Mexique  --  Belize

Copyright © 2004 Tous droits réservés