cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> L' Asie >> La Thaïlande
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Asie - Thaïlande.

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - Thaïlande

voir l'album photos de la Thaïlande







      

Surface : 517 000 km²
Nombre d’habitants : 62 000 000
Capitale : Bangkok
Langue : thaï
Monnaie : baht

 Pour accéder au compte rendu, cliquez sur le lien correspondant : Bangkok ou vers le Cambodge

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 23 Novembre 2004    voir l'album photos de la Thaïlande

Dans les rues de Bangkok

Arrivés à Bangkok, on se sent pour la première fois vraiment dépaysés: les voitures roulent à gauche, les bus, les Tuk Tuk et les scooters klaxonnent sans cesse. Il est 18 heures et la température avoisine les 30 degrés. Le temps de retrouver nos affaires et de les entasser dans un minibus, on est déposé à Khao Sand Road (véritable centre touristique de la ville) vers 22h. Nous cherchons un hôtel que nous trouverons (le Wild Orchid) 2h plus tard, après avoir erré dans les rues bondées de touristes en compagnie de nos vélos. A 2h du matin, nous nous couchons extenués après tant d'efforts.

Les quelques jours d'après nous permettent de visiter une ville formidable. Mélange spécial et étonnant de touristes européens, américains, australiens et bien sur de thaïlandais. Des junkies en dreadlocks et fringues passées côtoient des touristes plus "traditionnels" en classique pantalon chemise, des thaïs "tendance" et des travestis; d'autres cherchent (ou on déjà facilement) trouvé une thaïlandaise pour discuter ou pour la nuit. De la lumière, de la musique partout, de l'ambiance à toute heure du jour et de la nuit. Vendeurs de gris-gris en tout genre (sac, bracelets, chemise...) et de nourriture (crêpes, brochettes, jus...). Les bus de voyageurs en sac à dos partent et arrivent chaque minute. Tout le monde semble en vacance, ambiance singulière !

Le premier jour nous effectuons donc une croisière sur la Chao Praya river (enfin, nous prenons un bateau-bus à 8 baht par personne (soit 15 centimes d'euro). Nous descendons jusqu'au central terminal de Taksin Bridge. De là, nous prenons le Sky train (métro aérien) jusqu'à Dhusit Tam (dans l'est de la ville). On se retrouve dans le quartier "rouge" de Bangkok, que l'on visite avant de se rendre à un match de boxe Thaï (Muay) dans le fameux stade Lumpini. Nous nous rendons ensuite au bazaar night, où se côtoient des bars en plein air. Nous rentrons en Tuk Tuk sur les coups de 2h du matin (le décalage n'est pas encore assimilé.

Le lendemain, nous partons pour un tour dans Ratanakosin Island, le centre historique de la ville, bordé à l'ouest par la rivière. C'est là qu'on trouve entre autre le grand palais (qui renferme le Bouddha d'émeraude) et Wat Po (le temple du gigantesque Bouddha couché et doré.). Ensuite direction le mont doré, colline d'où l'on à une vue panoramique imprenable (et gratuite !) sur la ville. Nous rentrons à l'hôtel en fin d'après midi pour nous reposer. Remy et Nico passent chez le coiffeur (100 baht = 2 euros la coupe). Le soir massages Thaï et Suédois (c'est-à-dire à l'huile) : deux fois 30 minutes. Extrêmement relaxant, même si l’on n’a pas opté pour le fameux supplément que tous les instituts proposent.

Le troisième jour, nous prenons un Tuk Tuk pour visiter le nord de la ville (Happy Bouddha et Youpi Bouddha). Puis la Vimantek Mansion, plus grand édifice en Tek du monde, ancienne résidence d'un des nombreux rois Thaïlandais Rama (on en est aujourd'hui au neuvième). L'intérieur ainsi que les jardins qui l'entourent sont splendides. En revanche, l'Anglais "phonétique" de notre guide Thaï ne nous a pas permis d'apprécier toutes les subtilités de ses explications. Puis direction Nord-Est vers Siam Square, et ses trois centres commerciaux gigantesques. Arrangés par quartier, on trouve le coin des téléphones portables, le coin des montres, celui des bijoux, etc.

Le dernier jour visite de Chinatown. Ses rues défoncées, ses innombrables magasins et échoppes nous donnent un avant goût de la Chine (imaginez vous une course poursuite dans un film de Jacky Chan: c'est pareil !). Ensuite remontée de la rivière, afin d'avoir une dernière image de la ville, et visite éclair de la rive ouest. Aucun touriste, sortie des écoles. La vie Thaï a 100%. On a apprécié ces quelques jours "Club Med", mais on a hâte de laisser Bangkok et de partir demain pour découvrir la vraie Thaïlande.

retour en haut de la page

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 26 Novembre 2004    voir l'album photos de la Thaïlande,2ème partie

En route vers le Cambodge

Mercredi 24 Novembre : départ de notre bel hôtel (ouinnnn !) à 9h, direction la cote, au Sud Est de Bangkok. On remontera ensuite vers Poi Pet à la frontière Cambodgienne. Sortie facile de la ville qui s'étend loin au delà du centre que l'on a visité. Chaleur accablante. En fait, nous suivons un grand axe qui nous permet de sortir de la ville. On roule toujours tout droit, mais à gauche ! Trafic intense. Après quelques heures de vélo nous arrivons chez Nam et sa famille. Séquence retour aux sources. D'abord pour accéder à la "maison" (on parle en fait d'une sorte de grande cabane aménagée), il faut traverser la rivière qui la sépare de la route... avec un petit radeau ! On mange ensemble riz et autres spécialités locales sur un tapis entre la rivière et la maison. Les moustiques tourbillonnent autour de nous, et Remy manque de se faire piquer le derrière par un mille patte géant avec deux pinces, assez venimeux d'après nos hôtes. Puis douche dans la salle de bain nouvelle génération. 2 mètres carrés, des murs en tôle jusqu'à hauteur du cou, toit en tôle, une bassine d'eau et un tuyau en guise de pommeau. (Ils ont quand même de l'eau chaude car les tuyaux sont chauffés au soleil toute la journée...). Pour les toilettes c'est pareil, sauf qu'il y a un trône au milieu. Couché 21h30. Soirée terrible et dégoulinante dans la chaleur des tentes (sûrement autour de 30 degrés).

Le lendemain est une journée sans histoire. Réveil 6h, départ 7h. A 11h30 on a déjà parcouru 60km (record !). On mange comme tous les jours au restaurant : 3.5 euro pour 6 plats et 8 cocas. On tape une belote en attendant 14h et un peu moins de soleil. On a changé de tactique ici : on se lève tôt, on roule jusqu'à 11h, on s'arrête pendant 2-3h pour éviter les grosses chaleurs et on repart vers 14h pour 30 ou 40km. La journée suivante se passe sans encombre elle aussi et du coup on bat notre record de distance en 2 jours : 191km, pour arriver le surlendemain à la frontière Cambodgienne, il est 14h15.

Comme d'habitude les zones frontalières sont glauques. Ici à la différence des passages de frontière en Europe, ça grouille de monde. Au poste de sortie de la Thaïlande on fait la queue pendant 1h20 dans la file "Alien passeports", avant qu'on ne vérifie nos passeports et nos dates de visas Thaï et que l'on soit autorisés à passer. On enfourche alors nos vélos. Traversée de la zone transfrontalière jusqu'au poste d'entrée du Cambodge. Dix minutes d'attente, nos passeport et visas sont acceptés. C'est parti pour Angkor, première étape au Cambodge.

retour en haut de la page

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Thaïlande  --  Cambodge  --  Vietnam  --  Chine  --  Hong-Kong

Copyright © 2004 Tous droits réservés