cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


Le Projet >> Le But
-----------------------------------------------------------------------------------------------
L'idée

Quatre étudiants, quatre vélos, un challenge sportif, une aventure humaine unique et un élément source de vie, l’eau : tels sont les ingrédients nécessaires à l’alchimie de ce tour du monde. Car si ce projet a quelque chose de magique à nos yeux, et peut ainsi s’apparenter à une alchimie, l’or que nous recherchons ici est bleu. En temps que pionniers du troisième millénaire, nous nous sentons concernés par le patrimoine mondial que représente l’eau et par la croissante problématique que pose sa gestion.


Le thème: l'eau

En effet, ce début de 21ème siècle apparaît comme une période charnière de l’évolution des mentalités du public et des décisionnaires vis-à-vis de l’environnement. Il nous semble ainsi primordial de nous intéresser à cette ressource vitale et de participer à la prise de conscience qui se développe depuis quelques années autour de l’eau. En 50 ans, le volume d’eau disponible à la consommation par personne a diminué de plus de moitié, et les ressources ne sont pas inépuisables. On peut alors facilement comprendre notre motivation pour une aventure axée sur la découverte de l’élément à qui notre terre doit son nom de Planète Bleue.


L'objectf

Le but de ce projet est pour nous de vivre une aventure humaine exceptionnelle autour de l’amitié qui nous lie, et de nous faire notre propre image du monde d’aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne les ressources en eau accessibles aux hommes. Nous souhaitons par le partage et la diffusion des informations recueillies lors de notre voyage, promouvoir la prise de conscience de sa rareté et développer la notion de respect qui doit être porté à ce bien si précieux.


Le voyage

Notre voyage à vélo nous fera traverser de nombreuses régions du monde et rencontrer de nombreux peuples.
Dans un premier temps, nous voulons le mettre à profit pour aller à la rencontre de différentes cultures, et à la découverte de paysages témoins de l’inégalité des ressources en eau sur terre. En traversant quatre continents, nous prendrons la mesure de leur relation et de leur approche à l’eau, notamment en terme d’utilisation, de coutume, de croyance et de respect. Jour après jour et au fil de nos rencontres, nous collecterons des photos, des films et des témoignages, qui souligneront la disparité des ressources dans les régions traversées et la gestion que l’Homme en fait.
Nous voulons également partager ces informations et observations. Ainsi durant le voyage, nos aventures seront rapportées à travers notre site internet www.ledtce.com, et à notre retour, des expositions et d’autres évènements le complèteront. Notre projet participera alors à la sensibilisation et à la promotion de la prise de conscience sur l’eau.
Lors de notre périple, le recueil de ces informations et le contact avec les populations devraient être facilités par notre moyen de locomotion.


Le vélo

Le vélo se présente comme le meilleur moyen de rencontrer des personnes et de découvrir leur culture. C’est tout simplement un mode de transport qui rend totalement indépendant et qui permet de prendre son temps. Grâce à lui, on devient un ‘spectateur privilégié’, on va plus facilement vers l’autre, et il devient alors possible de s’imprégner d’une région et de ses us et coutumes. En plus de l’aspect sportif qu’il présente, le vélo s’impose comme le moyen de locomotion économique et écologique le mieux adapté à un tel projet.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2004 Tous droits réservés