cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> Afrique - Europe >> La France
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Afrique-Europe - France.

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - France

voir l'album photos de la France







      

Surface : 547 030 km²
Nombre d’habitants : 60 180 000
Capitale : Paris
Langue : français
Monnaie : euro
--------------------------------------------------------------------------------------------------

<<  la fin du voyage  >>  <<  générique  >>.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 26 Juin 2005    voir l'album photos de la France

La dernière ligne droite: Madrid - Cannes ! (suite)

Nous dormons à l’abri au-dessus des locaux de la marina, avec vue sur le port. Nous faisons quelques courses, ça fait drôle d’entendre les gens autour de nous parler français ! Ca ne nous était pas arrivé depuis 9 mois ! Le jour d’après, levé tôt à 8h30 (on essaye de reprendre des bonnes habitudes de routard !). Nous finissons la « côte rocheuse », toujours aussi dure, avec du vent de face, avant de redescendre sur Argelès. La bonne news : à partir de maintenant c’est tout plat ! On s’y arrête manger entre la plage et les restos sur un gazon tout moelleux. Puis nous repartons à une moyenne de 30 km/h ! On arrive à Leucate, du béton partout. Nous trouvons finalement un terrain privé dans un lotissement. On prie pour que la police ne passe pas dans le coin et ne nous déloge pas. Nous y passons une soirée tranquille, et reprenons nos habitudes: belote-pates-lecture-dodo.

Réveillés par le soleil, nous partons pour Narbonne-gare. A 12h30 nous y retrouvons Mathilde et Stéphanie ! Nous déjeunons tous ensemble, entassons nos sacoches dans leur Scenic de location. On se retrouve quelques heures plus tard à Valras-plage. Petit saut dans l’eau et ensuite nous nous installons dans un camping. Malgré leur présence, nous devons continuer à faire de grosses journées afin d’arriver à Cannes le jour prévu. 85 km aujourd’hui. Le jour d’après, 55 km le matin et déjeuner dans Sète. Nous retrouvons les filles à La Vérune le soir (35 km de plus pour arriver à 90 dans la journée), dans les environs de Montpellier. Nous dormons dans une maison que possède la famille de Mathilde : en fait c’est une propriété avec des vignes où ils produisent du vin. Nous avons même le droit à une petite dégustation !

La journée suivante nous mène à Aigues Mortes. C est tout plat et ça roule. Nous plantons la tente dans un champ en plein milieu de la Camargue : nous faisons – enfin … Thomas et Ronan font ! - la cuisine dans un nuage de moustiques avant que nous dînions dans une des tentes. Même de l’intérieur on entend leurs bourdonnements ! Dur de s’endormir par la suite à cause de la chaleur. Le jour d’après nous continuons dans la plaine, au milieu des champs de riz et des ranchs. Les paysages sont magnifiques, tout est calme, on rencontre peu de monde. Nous prenons le bac pour traverser le Rhône. Nous nous arrêtons déjeuner dans un centre ville à côté d’une scène en train d’être montée : et oui, aujourd’hui, c’est la fête de la musique ! Nous arrivons en fin d’après-midi à Martigues, après 115 km de vélo, où nous trouvons un coin d’herbe sympa et caché en pleine ville. Pas de fête de la musique pour nous ce soir (nous ne pouvons bien sur pas laisser nos affaires ici sans attention) … En revanche, nous avons passé le seuil psychologique des 10000 km aujourd’hui : on se commande trois pizzas au camion ! Belote et petit foot sur cette herbe verte magnifique, avant de planter les tentes à la tombée de la nuit (notre tactique pour être moins voyants) et de tomber dans un bon sommeil lorsque vers 2h du matin… Non, pas les flics heureusement, mais l’arrosage automatique qui se met en route et nous « karcherise » les tentes à chaque tour pendant un bon quart d’heure !

Le Mercredi 22 juin, direction Marseille d’abord, nous passons le vieux port, puis montons au Forro avec, d’en haut, une superbe vue sur l’ensemble de la ville, et bien sûr tout en haut la surplombant: Notre Dame de la Garde. Comme tous les jours depuis que nous sommes arrivés en Europe, il fait très beau. Nous déjeunons à l’ombre du Forro, en regardant les bateaux au large. On offre à Ronan et Thomas (avec un peu de retard oups !) un cadeau d’anniversaire: chacun à le droit à un jeu de boules (1.5 à 2 kg chacun à garder jusqu’à l’arrivée!). Nous repartons ensuite vers Cassis, avec passage d’un col à 319 m sous un soleil de plomb... Une côte que l’on n’attendait pas ! Arrivée à Cassis, où nous resterons dans la partie haute de la ville. Là nous dormons chez un viticulteur, dans une pièce au frais, sous un pressoir, après avoir pris une petite douche au tuyau d’arrosage.

Nous effectuons Cassis-Menton dans la matinée du lendemain, où nous avons rendez-vous avec Philippe, l’un des oncles de Tom. Il nous mène jusque chez lui où nous rencontrons toute la famille: la maman Odile, la grande sœur Claire et sa fille Angèle, Arnaud son mari, Isabelle et Béa, les plus petites soeurs, et les trois frères: Pierre, Nico et Guillaume. Y a pas à dire: y a de l’ambiance ! Nous faisons un tour sur une magnifique plage de galets à deux minutes de la maison, puis nous avons droit à une fondue bourguignonne pour le dîner avant de se coucher...tard ! Mais bon, il ne nous reste plus que deux jours de vélo, on devrait surmonter la fatigue.

Après avoir passé la nuit au frais sur le balcon, nous reprenons la route à 11h. Direction "La Garde", pour déjeuner chez le grand-oncle de Rémy. Après un très bon repas, nous nous extirpons de la fraîcheur de la maison à 14h30 et finir les 75 km qu’il nous reste à parcourir aujourd’hui. Nous suivons des bouts de pistes cyclables. La route est très agréable et facile à rouler. Le soir, nous arrivons juste avant Saint-Tropez, où un maçon sur un chantier, nous laisse les clefs d’un des appartements presque terminés, dans un immeuble en construction. On profite de l’eau -froide-, de l’électricité, c’est propre. C’est super! Jusqu’au lendemain matin, où nous sommes réveillés par d’autres mecs du chantier. Ils nous prennent à moitié pour des squatters (c’est vrai qu’on l’est un peu…), et se demandent comment nous avons fait pour rentrer dans l’appart’. Après discussions, ils comprennent que nous sommes simplement des voyageurs en vélo, et nous laissent partir avant l’arrivée du chef de chantier... Ca aurait été dommage d’avoir des problèmes avec la police le dernier jour du voyage! Journée sans problèmes ensuite, avec un relief qui nous donne du plaisir: ça tourne, monte puis descend légèrement, on s’amuse bien sur la route... Et la fin qu’on sent s’approcher de plus en plus... Nous trouvons une crique pour la dernière nuit. On choisit comment se répartir le matériel pour l’après tour du monde: devant l’impossibilité de trouver un compromis, nous confectionnons quatre lots et organisons un tirage au sort. Thomas gagne le réchaud et une popotte, Nico la tente "en bon état", Ronan la tente "trouée par le cheval au Chili", et Remy gagne toutes les babioles qui restent: pompe, rustines, pharmacie, mousse à raser... Vous l’aurez compris, c’est lui qui sortira grand gagnant du tirage !

Il fait bon. Dernière pâtes au réchaud, dernière belote. Ouinnn! On dort à la belle étoile. Enfin, dormir est un bien grand mot: les moustiques nous tournent autour toute la nuit, et on est tous réveillé vers les 5h30 du matin... On somnole jusqu’à 8h. Puis on reprend la route pour les DERNIERS 20KM!

C’est dimanche, et nous croisons de nombreux petits groupes de cyclistes dans la fraîcheur matinale en s’approchant de Cannes. Une dernière petite blague dont Thomas est victime: on lui dégonfle son pneu avant, alors qu’il appelle d’une cabine téléphonique pour prévenir les familles de notre arrivée imminente. Convaincu de sa malchance, il mettra bien deux minutes à comprendre que son pneu n’est en fait pas crevé. Ah qu’est ce qu on se marre, ces petits moments d’amitié vont nous manquer! Arrivée de Cannes en vue, nous profitons des derniers hectomètres, et commençons peut-être à réaliser que c’est la fin. Nous passons par le centre ville, afin de contourner la côte, de passer la ville, et de revenir en direction du palais des festivals en remontant la Croisette. Nous y retrouvons les frérots Ottle, Sollier et Le Guellec, qui nous escortent en voiture, en fanfare, jusqu’à l’arrivée: LE PALAIS DES FESTIVAL, où nous attendent les familles!

Embrassades, papa Crèche fait péter le champagne, grande banderole d’arrivée, quelques photos sur les marches du palais devant les touristes qui ne comprennent pas ce qui se passe, discussion avec tout le monde, signature des autographes pour les fans, Gerard Holtz nous saute dessus pour avoir nos premières impressions sur la course, des drapeaux LEDTCE s’agitent au-dessus des têtes, et sur les marches, Ronan "Ruud Vitmoy" endosse le maillot de vainqueur de l’étape, Nico "Francesco Traviolo" le maillot vert, Remy "Theo Largos" le maillot jaune de lanterne rouge et Thomas "Pepe Rustina" endosse naturellement le maillot a pois de meilleur creveur!


***** FIN *****

Avec
Ronan dans le rôle de Ruud Vitmoy, recherchant toujours la vitesse moyenne optimum
Nicolas Ottle dans le rôle de Francesco Traviolo, qui pédale de travers
Remy Crèche dans le rôle Theodoros Largos, en dernière position à cause de son mal au genou récurent depuis la fin de l’Europe
Thomas Sollier dans le rôle de Pepe Rustina, le plus grand creveur de pneu de tous les temps


Guest Stars
Sébastien Le Guellec alias webmaster Pepereman, et fidèle Bernardo des cyclistes

Famille Sollier: Bruno, Emmanuelle, Maxou, Clem et Art
Famille Le Guellec: Philippe, Laurence, Seb et Ludo
Famille Ottle: Jean, Brigitte et Sylvain
Famille Creche: Pat et Jo


Sans oublier nos amis (par ordre d’apparence)
Dani à Dijon
Christian et Anne à Montbéliard
Diana et Carmen à Fribourg, Allemagne
Dom et David à Munich, Allemagne
Sebastian et Brigitte à Muehldorf, Autriche
Hugues et ses Italiennes à Vienne, Autriche
Pierre-Steph à Ho Chi Minh Ville (Saigon), Vietnam
Mourad à Shenzhen, Chine
Helene et Karine à Melbourne, Australie
Adam à Wallongong, Australie
Celine et Ludo à Sydney, Australie
Stuart, Ann et Matthew à Alstonville, Australie
Olga et Damien à Auckland, Nouvelle Zélande
Anne, Anne-Lise et Jean à Santiago, Chili
famille Matheron à Buenos Aires, Argentine
Nara, Paula et Roland à Sao Paulo, Brésil
famille Poppe à Rio de Janeiro, Brésil
Marisa à Nova Friburgo, Brésil
Mouna, sa famille et Asmâa à Casablanca, Maroc
Bahia et Yasmina à Meknes, Maroc
Sawsan, Leila, Moussa et Badr à Ifrane, Maroc
Francois-Xavier à Madrid, Espagne
Marina à Tarragone, Espagne
famille Sollier de Toulon à…Toulon


et last but not least
tous ceux qui nous ont chaleureusement ouverts leurs portes sur notre chemin, qui nous ont hébergés dans leur jardin, garage, caravane, maison... et qui nous ont permis de se sentir chez nous la où ça ne l’ était pas!


Tous nos amis de France
que nous ne nommerons pas: on va en oublier forcément et se faire engueuler après !


Tous ceux qui ont suivi nos aventures sur le site

et bien sur
les sponsors sans qui non plus le rêve ne serait pas devenu réalité


**********



retour en haut de la page

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Maroc  --  Espagne  --  France

Copyright © 2004 Tous droits réservés