cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> Afrique - Europe >> L' Espagne
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Afrique-Europe - Espagne.

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - Espagne

voir l'album photos de l'Espagne







      

Surface : 504 782 km²
Nombre d’habitants : 40 210 000
Capitale : Madrid
Langue :
espagnol, castillan,
catalan, basque

Monnaie : euro
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 Juin 2005    voir l'album photos de l'Espagne

La dernière ligne droite: Madrid - Cannes !

Arrivée à l’aéroport de Madrid en après midi. Nous récupérons nos vélos qui ont fait le voyage tels quels en soute : nous n’avons pas trouvé de cartons ni de sacs à Marrakech… Au déchargement des soutes, nous avons vu le personnel de l’aéroport les balancer les uns sur les autres. Tom les a d’ailleurs réprimandé… Enfin, ils sont là en un morceau, avec quelques petits accros ça et la. Mais ça va : il ne nous reste plus que 10 jours à les utiliser avant de les jeter à la poubelle ;-). Nous regonflons donc juste les roues, puis nous partons en direction du métro. Après quelques discussions avec la sécurité, nous pouvons le prendre (normalement il faut défaire la roue avant…), encore une fois nos talents d’orateur – aiguisés - se rendent utiles. Sortie de la station à côté de la poste centrale, arborant fièrement le logo des JO 2012 : hé oui Madrid est en concurrence avec Paris ! Là, nous rencontrons François Xavier, un cousin de Tom, qui nous conduit dans son appart’. Le soir, il nous fait goûter aux joies de la vie madrilène en nous faisant découvrir un petit resto tapas de Galice. Ambiance familiale dans la minuscule salle qui fait le restaurant. On se rend compte que les Asiatiques ne sont pas les seuls à tout jeter par terre dans les restos : ici on jette au sol les noyaux d’olive, les capsules …

Le lendemain après une bonne nuit, nous nous séparons car chacun doit s’occuper d’affaires différentes. Visite de la ville : Plaza Major et les deux chemins touristiques proposés par l’office de tourisme. On retrouve beaucoup de touristes déjà en ce moment de l’année. A vélo, le déplacement en ville est rapide et très agréable, sous un soleil magnifique.

Nous n’avons passé que deux jours seulement à Madrid, et nous devons déjà partir : les journées nous sont comptées en cette dernière ligne droite européenne : 10 jours pour parcourir environ 1500 km : pas de doute il nous faut speeder ! Et nous commençons immédiatement en prenant un bus pour Tarragone via Saragosse. Là nous rencontrons l’espace d’un après-midi notre amie Marina, ancienne d’Al Akhawayn où étudient nos amis, que nous avions rencontrés au Maroc, et revenue travailler dans son pays. Nico va faire réparer une roue galeuse. Nous visitons rapidement la vieille ville et dînons dans un restaurant spécialisé dans le riz. Au détour d’une rue, nous assistons à l’entraînement d’une des équipes de la ville qui font des tours humaines à plusieurs étages (ça peut monter jusqu’à cinq étages, c est très impressionnant). Puis Marina nous conduit dans un bar Salsa tenu par un cubain fraîchement arrivé en Espagne après 25 ans de vie en Allemagne, où nous apprenons quelques pas.

Le lendemain nous partons pour Gérone en train (on vous jure c’est le dernier !). A Gérone nous nous occupons de mises à jour Internet. Nous trouvons ensuite un terrain dans un quartier calme où nous plantons nos tentes. Des enfants viennent nous poser des questions et discuter avec nous. Le lendemain matin un de leurs parents nous apporte du café avant de partir au boulot (c’est la dernière fois que quelqu’un nous offrira quelque chose, et pour cause : nous passons aujourd’hui en France…les gens sont beaucoup plus attirés par ceux qui sont différents…). La côte est très escarpée, de plus c’est notre première journée de vélo depuis un bail (pas de vraie journée depuis l’arrivée à Rio). C’est dur dur, mais les jambes tiennent. Nous arrivons sur le coup des 19h à Cerbère, le premier petit village français.

cliquez ici pour la fin du voyage

retour en haut de la page

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Maroc  --  Espagne  --  France

Copyright © 2004 Tous droits réservés