cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> L' Amérique Centrale >> Le Mexique
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Amérique Centrale - Mexique.

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - Mexique

voir l'album photos du Mexique







      

Surface :
1 950 000 km²

Nombre d’habitants : 100 350 000
Capitale : Mexico
Langue : espagnol, castillan
Monnaie : nouveau peso mexicain
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 27 Mars 2005    voir l'album photos du Mexique

El Mexico

Samedi 19 Mars: c’est le début du jour le plus long de ce tour du monde. Il durera 45 heures au total, ce n’est pas une blague, pendant lesquelles nous traverserons le pacifique. C’est un ‘Auckland/Cancun’ avec deux escales, la première à Los Angeles et la seconde à Miami. La ‘journée’ commence donc à l’aéroport d’Auckland où nous avons droit à une fouille de tous les bagages par les douanes. Tout se passe bien, si ce n’est qu’on nous confisque la colle à rustine… Désormais il faudra réparer avec du chewing-gum !

On s’envole dans l’après-midi. Le pilote met les pleins gaz lors du premier vol, si bien qu’on remonte le temps: nous arrivons à Los Angeles deux heures avant d’être partis, car au milieu du Pacifique on change de date et on gagne une journée ! Comme il y a une dizaine d’heures d’attente avant le vol pour Miami, on en profite pour sauter dans un taxi, direction Hollywood boulevard. Après une courte marche sur l’allée des étoiles, nous croisons un attroupement: une manifestation anti-guerre et anti-Bush ! On joint la marche sur quelques kilomètres et on se balade dans la ville. Ici les fast-foods sont rois, il y en a un tous les 50 mètres, et ça se voit à la taille moyenne des jeans ! Ce n’est pas de l’anti-américanisme primaire, mais il est vrai qu’on est ni enchantés par le centre ville de L.A, ni par le service d’American Airlines : pas de repas, pas d’oreiller, pas d’écrans individuels, et pas de cache-lumière. Enfin ils se rattrapent quand même sur le vol Miami - Cancun, car on bénéficie d’un surclassement en buisness : jus d’orange à volonté, hummmm ! C’est sûrement pour nous faire oublier que nos bagages sont restés à Miami et qu’ils n’arriveront que 2 heures plus tard…

En début d’après-midi, nous donnons enfin nos premiers coups de pédale dans ce qu’on peut dores et déjà appeler la ‘fournaise’ Mexicaine ! On est ici dans les caraïbes, entre le tropique et l’équateur, et ça tape dur ! L’ambiance de Cancun est singulière avec des vieux bus au look rétro et des vendeurs de Tacos à chaque coin de rue. De là, nous prenons le bateau pour l’île de Mujeres, une petite ville très chaleureuse qui vit au son des touristes. On est bluffés par la couleur de l’eau, turquoise, et la beauté paradisiaque du lieu. Pendant deux jours nous alternons visites, plages, et rencontres, notamment avec deux québécois et une allemande, Vincent, Pancho et Inès avec qui on passe pas mal de temps et on échange nos récits de voyage, sous les cocotiers...

Nous partons de Cancun mercredi vers Playa del Carmen. Une belle étape de 104 km qui nous fait passer par les grands hôtels de la côte où se déroule le ‘Spring Break’. C'est un peu touristique mais ça vaut le coup d'oeil, notamment pour la couleur surnaturelle de l'eau. En fin de journée, nous découvrons, au lieu du petit coin tranquille où nous pensions arriver, un véritable nid à touristes. Les rues sont noires de monde, les hôtels aussi. On doit quitter la ville pour trouver un coin pour dormir. Mais impossible de se rapprocher de la côte, car les resorts monopolisent toutes les plages ! On se rabat sur le seul carré d’herbes des alentours, au bout d’un parking de supermarché : ça on avait encore jamais fait. L’idée de dormir à la belle étoile est vite oubliée quand on aperçoit un scorpion sur le mur à quelques mètres de la… 'Heu, je crois qu'il va falloir planter les tentes...'

Nous partons Jeudi vers Tulum, une ville côtière avec un imposant site Maya. Nous arrivons en début d'après-midi après 65km d'une ligne droite qui ne semble jamais finir. Les cabanes qu'on loue pour la nuit s'apparente un peu à celle des 'Bronzés' ... mais en moins bien ! On est à quelques mètres de la mer, et la côte est toujours aussi belle. On visite le site Maya dans l'après-midi, ça vaut le coup d'oeil, puis on passe la nuit sur la plage, car les fameuses cabanes sont pleines de moustiques.

Pour les trois jours qui suivent, on fait exploser le compteur ... et la crème solaire ! Il faut rejoindre le Belize et on met un coup de boost 270km sur une route qui, on doit l'avouer, n'est pas la plus passionnante que l'on ait parcourue... Principalement de la ligne droite, au milieu de la forêt. A part le sous-bois qui se trouve à quelques mètres de la route, les beaux paysages ne sont pas nombreux. Le quotidien est 'vélo, tacos, dodo'. Ce contre-la-montre sur trois jours nous mène à Chetumal, une des villes les plus au sud du Mexique. On s'installe dans le backpackers le plus glauque depuis le début du voyage. Il n'y a même pas de porte dans les toilettes... Dans la matinée qui suit, on visite le fameux musée de la culture Maya, pas immense mais superbement fait, et on en apprend un peu plus sur l'histoire de cette incroyable civilisation. Il ne nous reste que quelques 25 km pour arriver jusqu'à la frontière... nous voilà au Belize !

retour en haut de la page

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Mexique  --  Belize

Copyright © 2004 Tous droits réservés