cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


L' Aventure >> Le Carnet de Route >> L' Océanie >> La Nouvelle-Zélande
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous sommes ici dans la partie carnet de route - Océanie - Nouvelle-Zélande.

Cliquez sur l'appareil photo pour aller dans la partie photos - Nouvelle-Zélande

voir l'album photos de la Nouvelle-Zélande







       cliquez sur la carte pour l'agrandir

Surface : 270 534 km²
Nombre d’habitants : 3 800 000
Capitale : Wellington
Langue : anglais
Monnaie : dollar néo-zélandais
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez les deux versions du parcours en Nouvelle-Zélande en cliquant sur l'un des liens suivants :

<<  ce qui c'est vraiment passé  >> & <<  ce qui aurait pu se passer  >>.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 20 Mars 2005    les photos arrivent bientot

De Auckland à Auckland

Il est 9h, nous nous réveillons dans ce moderne aéroport d'Auckland, et nous apprêtons à passer la douane, pour notre premier jour de vélo. Déjà, les ennuis commencent. Alors que Nico, Ronan et Remy passent avec succès, Tom (moi) se voit contrôler plus longuement...beaucoup plus longuement. Les autorités néo-zélandaises s'obstinent à ne pas le reconnaître sur la photo du passeport, et ne veulent pas le laisser entrer sur le territoire avant confirmation du consulat français (forcement, avec cette barbe !). Malgré les protestations de chacun, qui ne servent évidement a rien, Tom ressort 9 heures plus tard du bureau des douanes, un visa en poche. Alors la blague, c'est que les officiels l'ont obligé à se raser pour le reconnaître, ce que Tom refusait de faire! Bref, après cet épisode plutôt stressant, nous n'avons le courage que de planter les tentes sur un coin d'herbe non loin de l'aéroport.

Le lendemain, nous faisons nos premiers kilomètres sur ces terres vallonnées, peuplées de maoris et de moutons. 70km de montée – descente pour atteindre la cote en fin d'après midi. Déjà, les paysages sont magnifiques, très verts, très nature! Nous trouvons un coin idéal pour planter nos tentes, à l’abri du vent. Il s'agit d'un parc qui jouxte la mer, équipé d'un barbecue libre service. Nous rencontrons alors 2 Canadiennes, 2 Québécoises pour être précis, Juliette et Nadia, qui font un périple de deux mois en Nouvelle Zélande, en camping-car. Nous passons une excellente soirée en leur compagnie, et échangeons nos récits d'aventures, autour de quelques chansons! Nous reprenons la route le lendemain matin, il fait plus frais qu'en Australie, et nous ressortons les polaires pour l'occasion. Cette deuxième journée est tout aussi magnifique, nous longeons la côte, mais dès que nous nous enfonçons quelques peu dans les terres, les paysages deviennent très montagneux. Nous retrouvons, le soir, un nouveau parc, cette fois équipée d'une douche, bien agréable après une bonne journée de vélo. Alors que nous entamons notre original dîner (des pâtes), nous voyons arriver avec surprises nos 2 canadiennes ! Nous passons une nouvelle fois une excellente soirée tous les 6...tellement que les filles nous proposent de charger les vélos dans le van, pour les prochains jours, et de visiter l'île Nord avec elles. Nous discutons entre nous, et les avis sont partagés. Ronan et Tom souhaitent continuer le parcours prévus à vélo, quand Nico et Remy souhaitent accepter l'offre. Le lendemain matin, soit le samedi 13 mars, jour marquant...ledtce se séparent pour quelques jours ! Remy et Nico retrouverons Ronan et Tom le 18, pour prendre l'avion le 19. Apres des au-revoirs plutôt marrants, chaque "groupe" part de son coté. C'est plutôt étrange de se retrouver simplement 2 à pédaler, nous avons toujours l'impression qu'il manque quelqu'un, et pour cause! Les deux jours suivants se déroulent bien, nous redescendons autour du parc de Comorandel, et faisons une boucle dans cette presqu’île splendide. Nous sortons ensuite de cette zone montagneuse pour arriver à notre première plage néo-zélandaise: Hot Water Beach! Des sources d’eau chaudes sont sensées sortir du sol de la plage à quelques endroits, et en creusant un peu on peut se prélasser dans de l'eau à 66 degrés. Un peu déçus, nous arrivons à marée haute et ne pouvons en profiter! De leur coté, Nico et Remy sont redescendus plus au Sud, dans le parc volcanique où se trouve le Mont Ruhapehu (2700m).

Le 17 mars, Tom et Ronan reçoivent un email des 2 autres, changement de programme: ces derniers ont l'air de tellement bien s'amuser qu'ils veulent rester plus longtemps en Nouvelle Zélande, sur les traces du Seigneur des Anneaux...enfin ils nous annoncent leur intention de ne pas prendre l'avion avec nous le 19 et préfèrent visiter l'île Sud, pour nous retrouver directement en Amérique du Sud, sans le passage prévu en Amérique Centrale. Idée qui ne réjouit que moyennement Tom et Ronan, toutefois il faut accepter les volontés de chacun...Rémy et Nico se débrouillerons donc pour trouver des billets qui leur permettrons d'être le 5 avril à Santiago du Chili...

Revenu à Auckland la veille, Nous passons donc la journée du 18 à visiter cette ville presque exclusivement résidentielle. Nous remontons Queen Street, LA rue importante d'Auckland, faisons un tour dans Albert Park sur les hauteurs de la ville et véritable havre de paix, visitons le musée maritime sur les quais au bout de Queen St, retraçant toute l'histoire du pays au travers d’un élément essentiel de la colonisation du pays: les bateaux. Les sports nautiques, la voile particulièrement, sont, avec le rugby, une véritable institution ici. Nous montons enfin au Mont Eden, d'où nous pouvons admirer toute la ville au coucher du soleil.

Le soir, c'est la St Patrick (fêter irlandaise qui consiste à boire de la bière), et nous comptons bien fêter ça nous aussi! Nous passons donc la soirée au Danny Doonel, pub sur les quais, plein à craquer pour l'évènement. Tous habillés en vert, les T-shirts Guinness ou les chapeaux de la même couleur enfilés sur la tête, nous faisons la fête sur de la musique irlandaise. Mais à la sortie du bar, où tout le monde est un peu trop éméché, Rony est pris, je ne comprend toujours pas comment, dans une bagarre entre irlandais et néo-zélandais ...Plus impressionnant que réellement dangereux, Rony se fait tout de même embarquer au poste, avec tout le groupe. Une nouvelle galère, surtout que Ronan est très énervé, résistant aux policiers, criant à l'injustice, et insultant les agents...une fois au poste, les policiers l'avertissent qu'ils vont le garder 48 heures en observation, pour violence verbale. Cela nous fait louper notre avion, et malgré ses excuses, la police néo-zélandaise ne veut rien savoir. Le lendemain matin, une décision est donc à prendre, et Ronan rejoindra Tom à Cancun, car il n'était pas possible de changer le billet.

(Puisqu'à partir de ce moment je suis seul, je vais parler à la première personne du singulier...)

Je passe donc au backpacker pour récupérer mon vélo puis file à l'aéroport pour mon vol à 20h. Tout se déroule bien pour la sortie, heureusement, je suis rasé maintenant! 24 heures de voyage, deux escales, à Los Angeles puis Miami, et me voici à Cancun, le même jour, puisqu'en voyageant à l'envers, j'ai gagné 24 heures (lire "le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne!) Je remonte mon vélo, qu'il m'a fallu attendre 2 heures, puisqu'il n'avait pas suivi au transfert, sous une chaleur torride, puis fait les 20 km qui me séparent de Cancun. Je prend alors un ferry pour la Isla Mujeres, beaucoup moins touristique que la côte, et me pose au Bac Na hostel. C'est tellement étrange de se retrouver tout seul j'ai vraiment l'impression d'être perdu...vivement qu'on se retrouvent tous!

Aux dernières nouvelles, Rony vient de sortir du poste; et Rémy et Nico semblent roucouler en charmante compagnie, dans l'île Sud de la Nouvelle Zélande, admirant au passage les paysages parait-il magnifiques du Seigneur des Anneaux... Ronan trouvera t'il un avion ? Les canadiennes n'auront elles pas raison des coeurs de Rémy et Nico. Survivrais-je, seul entre les Tacos, les Mexicains au sourcil épais et les plages de sable blanc ? Affaire à suivre ...

Tom pour Ledtce.

retour en haut de la page

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Australie  --  Nouvelle - Zélande

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2004 Tous droits réservés