cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


Les Projets >> Les Ecoles >> Questions / Réponses -- 2004
-----------------------------------------------------------------------------------------------


Cliquez sur une date pour accéder à la page des Questions /Réponses

18/06/05 - Ecole Pasteur - Saintes
30/04/05 - Ecole de Rouvres les Bois
29/03/05 - Ecole de Châtillon sur Indre
18/03/05 - Ecole de Blois - Mirabeau
18/03/05 - Ecole de Rouvres les Bois
01/02/05 - Ecole de Rouvres les Bois
11/01/05 - Ecole de Blois - Classe de CP de Mirabeau
01/01/05 - Ecole de Saintes - Classe de Mr Huriaud
01/12/04 - Ecole de Châtillon sur Indre
18/11/04 - Ecole de Saintes - classe de Madame Durand
21/10/04 - Ecole de Châtillon sur Cher
21/10/04 - Ecole de Châtillon sur Indre
18/10/04 - Ecole de Châtillon sur Cher
12/10/04 - Ecole de Rouvres les Bois
08/10/04 - Ecole de Chémery

-----------------------------------------------------------------------------------------------

01/12/04 - Ecole de Châtillon sur Indre

Pouvez-vous consommer l'eau sans inconvénient où êtes vous obliger d'en acheter ? Conditionnée sous quelle forme et à quel prix, en baht ou en tical ?
Depuis la Turquie, nous ne buvons plus l'eau du robinet. En effet, elle n'etait pas potable à Istanbul. Dans ce pays, nous avons donc commencé à acheter des bouteilles, mais également à ne plus consommer des crudités qui auraient pu être lavés avec cette eau, car c'est l'une des meilleures façons de se rendre malade.

En Asie nous ne buvons pas non plus l'eau du robinet, mais la situation est un peu différente (en Thaillande et au Vietnam tout du moins). En campagne l'eau courante n'existe pas, et lorsqu'une famille a un robinet, c'est que l'eau vient de son propre forage. Cette eau n'est pas potable. Il n'y a donc pas le choix, il faut acheter de l'eau en bidon de 20L (ce que font les familles en général) ou en bouteille (mieux adapté à notre moyen de locomotion). Dans les grandes villes (Bangkok, Phnom Penh ...) le gouvernement assure que l'eau courante, c'est-à-dire l'eau du robinet, est tout à fait potable. Néamoins la population la consomme peu, soit par habitude (il y a encore 10 ans de cela il n'y avait pas encore l'eau courante à Phnom Penh), soit à cause de son mauvais gout (gout de chlore tres prononcé et parfois goût de 'terre').

Nous suivons donc les habitudes des locaux en achetant des bouteilles. On trouve des bouteilles d'1 L d'eau purifiée, qui coûtent 10 centimes d'euro. Pour une eau de meilleure qualité, (marque évian, vittel et autres eaux minérales) le prix peut être beaucoup plus élevé (environ 70cents à 1 euro la bouteille). On se contente de l'eau 'de base' car vu notre consommation, ça pourrait nous coûter cher (on boit au moins 3-4 litres par personne et par jour).

Le mode de paiement se fait soit en Baht (accepté en Thaillande mais également au Cambodge), en Riel (la monnaie du Cambodge, valable uniquement dans ce pays), ou bien en Dollars Américains, qui sont acceptés dans toute l'Asie. Nous payons souvent en Dollars. Pour information : 1$ = 40 baht = 4000 Riel = 0.75 euro. Et le prix des bouteilles de 1L évoquée précédement est 5 Baht ou 500 Riel.

Une dernière remarque : il faut toujour vérifier que les bouteilles que nous achetons sont bien capsulées, car il arrive que d'ancienne bouteilles soit réutilisées et remplies avec de l'eau non potable. Il faut également éviter absolument de boire des glaçons (car ils sont souvent faits avec de l'eau non potable, particulièrement en campagne) et de manger de la glace.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

18/11/04 - Ecole de Saintes - classe de Madame Durand

Avez vous eu des problèmes pour trouver de l'eau, de l'eau potable dans les différents pays que vous avez traversés ?
Nous avons traversés huit pays différents : la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie et enfin la Turquie, et nous n'avons rencontré aucun problème majeur pour trouver de l'eau potable dans les 7 premiers. En effet, il nous a toujours été très simple de pouvoir remplir nos bouteilles d'eau que nous gardons sur notre porte-bagages dans ces pays. La seule difficulté que nous avons rencontrée était à la fin de notre parcours en Europe, à Istanbul. Nous ne pouvions boire l'eau du robinet dans notre auberge car elle avait un goût désagréable et n'était pas saine.

Etes vous obligés d'acheter des bouteilles d'eau pour boire ou vous servez-vous aux robinets ?
Jusqu'à la Turquie, nous n'avons acheté aucune bouteille d'eau et avons toujours bu de l'eau du robinet. Mais l'eau étant non potable dans les robinets d'Istanbul, nous avons acheté quelques bouteilles pour notre séjour.

Avez vous traversés ou suivi beaucoup de fleuves ou de rivières dans ces même pays ?
Nous avons longé le canal du Rhône au Rhin en France, nous avons ensuite traversé le Rhin, fleuve frontalier entre la France et l'Allemagne. Plus tard nous avons suivi la Salz, rivière frontalière entre l'Allemagne et l'Autriche. Ensuite, en Autriche, nous avons longé pendant plusieurs jours le Danube, plus long fleuve d'Europe, que nous avons également retrouvé en Slovaquie, en Hongrie puis en Serbie. Nous avons également traversé ou longé de nombreuses petites rivières dans chacun des pays, ce qui nous a permis de voir des paysages extraordinaires tout au long de notre parcours.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

21/10/04 - Ecole de Châtillon sur Cher

Où êtes-vous?
Nous sommes quelque part entre Chémery et Istanbul. En fait, nous nous déplaçons assez rapidement sur la carte et nous ne sommes jamais au même endroit deux jours d'affiler, même si bien sur on reste plusieurs jours dans un pays. Au moment où je vous écris (un peu tardivement je m'en excuse), nous sommes à Sofia, la capitale de la Bulgarie. Cette ville est très dépaysante du fait de son activité, la vie qui s'exprime dans ses rues et qui rappelle le sud, et fait déjà penser à la Turquie. L'alphabet par exemple est différent. Heureusement la plupart des pancartes sont écrites en alphabet cyrillique et en alphabet latin, ce qui nous aide pour trouver nos directions, mais dans certains restaurant, c'est du chinois ! (ou plutôt du Bulgare)

Combien de kilomètres avez-vous parcouru ?
Nous avons parcouru 2900 kilomètres. La barre des 3000 kilomètres que nous avions prévus pour l'Europe sera allègrement dépassée. On fera certainement 3600 en Europe. Mais pas de problème, les mollets tiennent bon.

Quel endroit avez-vous préféré ?
Il est difficile de répondre à cette question pour tout le groupe, car chacun a ses préférences personnelles. Néanmoins je pense que les rencontres que l'on fait sur le parcours sont pour beaucoup dans le fait qu'on aime un endroit ou pas. Sur ce point, la Serbie est sans conteste le pays où nous avons été accueilli le plus chaleureusement et où nous avons passé les meilleurs moments. Au niveau du paysage, je pense que l'arrivée sur le lac de Constance (Bodensee) a été vraiment exceptionnelle, ainsi que la montée à notre point culminant en Allemagne (970m) avec une vue imprenable sur la chaîne des Alpes.

Avez-vous sympathisé avec beaucoup de gens ?
Voir question d'avant. Les gens que nous avons rencontré ont été généralement très chaleureux. Je pense qu'on peut dire qu'on a vraiment sympathisé avec au moins une bonne vingtaine de personnes. C'est à dire que ce sont des personnes qu'on est susceptible de revoir dans le futur.

Où avez-vous dormi ?
Nous avons dormi dans un nombre considérable d'endroits différents : gymnase, tentes, maisons, abris, belle étoile, cuisine, salon, maison en construction, grange, hôtel, garage, auberge de jeunesse. Mais ce ne sont pas forcément dans les plus confortables que l'on passe les meilleures soirées...

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

21/10/04 - Ecole de Châtillon sur Indre

Les jeunes allemands s'intéressent-ils davantage que les français à la bonne gestion de l'eau ? Et en Hongrie ?
Il semble en effet que les jeunes allemands soient plus sensibles à la bonne gestion de l'eau, et d'une façon plus générale à la protection de l'environnement. Apparemment, consommer de l'eau en quantité ne les dérange pas, car ils ont des ressources importantes, mais ils font en revanche très attention à ne pas la polluer. C'est une intéressante façon de voir les choses, n'est-ce pas ?
C'est observations ne sont pas forcement valables pour la Hongrie, où la protection de l'environnement n'est pas une idée aussi répandue qu'en Allemagne.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

18/10/04 - Ecole de Châtillon sur Cher

Avez- vous déjà rencontré des problèmes ?
Nous rencontrons des problèmes tous les jours, mais il faut l'avouer et s'en satisfaire, nous n'avons pas encore rencontré de problème grave. Au niveau physique comme mental, nous n'avons pas de faille pour l'instant. En revanche nous avons déjà eu quelques pépins techniques (deux roues crevées, une chambre à air éclatée et une jante voilée qu'il a fallut changer). Il nous arrive aussi parfois de tomber (4 ou 5 fois au total, toujours sans gravité). Enfin l'orientation, la communication, la pluie sont des challenges que nous relevons dans la bonne humeur plutôt que de réels problèmes.

Fait-il beau dans tous les pays où vous êtes allés ?
Le temps est changeant. Il a fait beau en France et en Allemagne (je généralise un peu). On a eu du moins beau temps en Autriche et Slovaquie. Depuis la Hongrie et la Serbie, le temps est exceptionnel pour la saison : il fait plus de 20 degrés et nous pédalons souvent en t-shirts, et même parfois torse nu.

Avez-vous déjà communiqué avec des personnes et avez-vous appris des choses ?
Il est impressionnant de voir le nombre de personnes que nous avons rencontrés depuis notre départ. A chaque pause, chaque arrêt pour faire des courses, chaque endroit où l'on s'arrête dormir, on rencontre des gens. Et chose incroyable, on a l'impression de devenir proches très rapidement, presque amis. Ces rencontres nous apportent beaucoup, on apprend de chacune d'elles. On apprend les langues, les cultures, on apprend sur les gens en eux même, sur le respect, car lorsqu'on arrive dans un endroit où le mode de vie est différent, même si cela peut faire sourire, étonner, il faut toujours respecter les personnes, leur façon de fonctionner et de voir les choses si l'on veut pouvoir échanger avec eux et apprendre. D'une façon plus générale on évolue (intérieurement) certainement plus qu'on apprend. Ce voyage nous ouvre les yeux sur une quantité de choses.

Est-ce que le paysage est beau ?
(voir réponse d'une question précédente)

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

12/10/04 - Ecole de Rouvres les Bois

Est-ce que les allemands on l'eau courante ?
Bien sur, les allemands on l'eau courante. Elle est en général de bonne qualité, mais ils ont tout de même plus tendance que les français à boire de l'eau en bouteilles. Ils n'ont pas de problème de quantité, mais comme en France, ils sont confrontés à quelques problèmes de pollution. Ils consomment plus souvent que nous de l'eau gazeuses, et pour certains ils ont des machines qui transforment leur eau courante en eau gazeuse !

Est-ce que les paysages sont beaux ?
Les paysages sont superbes. La forêt noire, l'approche de l'Autriche avec les Alpes en vue, grandiose ! Nous traversons en ce moment des paysages superbes. Ne pas oublier non plus le Bodensee, un lac immense entouré de forêt, qui offre des couleurs superbes en début de soirée.

Est-ce qu'ils sont différents de ceux qu'on voit en France ?
On trouve des paysages différents de ceux de la France. Mais étonnement, on a parfois l'impression d'être chez nous, sur nos petites routes françaises. La végétation, les constructions ne nous sont finalement pas si étrangère que ça.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

12/10/04 - Ecole de Chémery

Comment allez-vous au niveau du moral et du physique ?
Pour l'instant tout se passe bien. Nous nous entendons très bien ; ce n'est pas nouveau car nous nous connaissons depuis plusieurs années. Mais bien entendu il y a des moments où l’on n’est pas toujours d'accord, ou il y a des mises au point. C'est nécessaire et bien normal. Au niveau du physique, si nous avons un peu peiné les premières semaines, il devient au fil du temps plus facile d'encaisser les journées sur le vélo. On a tous plus ou moins des petites douleurs, généralement au niveau des genoux, mais ça va de mieux en mieux et ça devrait encore s'améliorer dans les semaines à venir.

La nourriture est-elle bonne en Allemagne ?
Les allemands ont une charcuterie assez variée et très bonne. Ils produisent également de bonnes bières, et variées. Nous sommes très satisfaits par ce que nous mangeons ici. Ils ont des habitudes alimentaires un peu différentes des nôtres. Ils boivent par exemple plus d'eau et de boissons gazeuses. De plus, ils mangent traditionnellement de la charcuterie, du fromage et du pain le matin, même les enfants.

Avez-vous vu des animaux dans la forêt noire ?
Nous n'avons pas croisé énormément d'animaux. On a quand même surpris quelques écureuils, des chevreuils, des lièvres, un blaireau. Au niveau des oiseaux, on a tout de même vu beaucoup de rapaces (buses) et beaucoup de hérons dans les rivières et les étangs de cette région.

Combien d'heures pédalez-vous par jour ?
Nous pédalons en moyenne 4h15par jour. Ce chiffre varie entre 3h45 et 5h30. Mais en réalité, il nous faut nous arrêter très souvent pour nous étirer, faire des courses, manger, boire, aller aux toilettes, réparer une roue crevée, prendre des photos, changer de vêtements si on a trop chaud ou trop froid. Au final le temps pendant lequel nous sommes partis dans la journée est d'environ 7 heures, en comptant l'heure d'arrêt du repas.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2004 Tous droits réservés