cliquez pour accéder au site sur le symposium de l'eau 


Le tour du monde à vélo de Thomas, Ronan, Rémy et Nicolas! :::Septembre 2004 - Juin 2005 :::14 000 km


Les Projets >> Les Ecoles >> Questions / Réponses -- 2005
-----------------------------------------------------------------------------------------------


Cliquez sur une date pour accéder à la page des Questions /Réponses

18/06/05 - Ecole Pasteur - Saintes
30/04/05 - Ecole de Rouvres les Bois
29/03/05 - Ecole de Châtillon sur Indre
18/03/05 - Ecole de Blois - Mirabeau
18/03/05 - Ecole de Rouvres les Bois
01/02/05 - Ecole de Rouvres les Bois
11/01/05 - Ecole de Blois - Classe de CP de Mirabeau
01/01/05 - Ecole de Saintes - Classe de Mr Huriaud
01/12/04 - Ecole de Châtillon sur Indre
18/11/04 - Ecole de Saintes - classe de Madame Durand
21/10/04 - Ecole de Châtillon sur Cher
21/10/04 - Ecole de Châtillon sur Indre
18/10/04 - Ecole de Châtillon sur Cher
12/10/04 - Ecole de Rouvres les Bois
08/10/04 - Ecole de Chémery

-----------------------------------------------------------------------------------------------

18/06/05 - Ecole Pasteur - Saintes

Tous les enfants vont-ils l’école ?
Malheureusement, tous les enfants ne vont pas à l’école. Il y a beaucoup de familles pauvres et dès leur plus jeune âge, des enfants se retrouvent dans la rue à quémander pour récupérer un peu d’argent. On nous a dit qu’un enfant pouvait, en un mois, gagner quatre fois plus que le salaire minimum brésilien.

Quel animal voit-on le plus ?
Nous n'avons pas vu d'animaux particuliers au Brésil. A vrai dire, comme dans la majorité des pays, l'animal qui nous a le plus marqué, est le chien. Il nous est arrivé, à plusieurs reprises, de faire la course (sans le vouloir) avec eux! Dans ces cas là, pédalez vite ...

Quelle température fait-t-il ?
Le Brésil est un pays très grand pays qui connaît des températures différentes selon les régions dans lesquelles on se trouve. Nous étions dans le sud, dans les états du Parana, Sao Paulo et Rio de Janeiro. A part quelques jours de pluie intenses, nous avons toujours eu un très beau temps. Il peut faire très chaud dans les grandes villes, telles que Sao Paulo et Rio de Janeiro en été, plus de 40°C. Mais, à trois heures à peine de Rio, la température des villes situées dans les montagnes est moins élevée. C’est d'ailleurs assez amusant, mais contrairement à la France, où généralement les gens partent en vacances au soleil, les Cariocas - habitants de Rio - ou les Paulistas - habitants de Sao Paulo -, recherchent parfois les températures fraîches et passent leurs vacances a la montagne.

Que mangez-vous ?
Notre nourriture est assez diversifiée. Nous mangeons généralement dans ce qu’ils appellent les self service. C’est un peu comme dans votre cantine, à la seule différence qu’on peut se resservir autant de fois qu’on veut. Les plats traditionnels sont le riz avec des haricots noirs ou marrons (qui sont en fait nos haricots blancs!), les pâtes et du manioc, qui existe frit ou cuit au four. Le meilleur reste quand même la farine de manioc avec des bouts de banane, un délice ! Il mange aussi de la viande et du poisson. A vrai dire, depuis que nous avons quitté l’Europe, c’est peut-être au Brésil que nous avons retrouvé une nourriture proche de celle que nous connaissons bien.

Les routes sont-elles bonnes ?
Nous avons eu beaucoup de chance, les autorités ont énormément investi ces dernières années dans les réseaux autoroutiers. La route que nous avons parcourue de la frontière argentine à Curitiba, pas loin de la côte brésilienne était toute neuve. De même entre Sao Paulo et Rio de Janeiro, avec en plus, un paysage merveilleux, la montagne d’un côté, l’océan de l’autre.

Quelle langue parle-t-on là-bas ?
Le Brésil est une ancienne colonie portugaise. C’est le seul pays de l'Amérique du sud où la langue officielle est le Portugais. La langue la plus parlée dans le reste des pays est l'Espagnol. Toutefois, il existe quelques ressemblances entre l'Espagnol et le Portugais, ainsi, certains peuvent se comprendre.

L'eau est elle plus bleue que chez nous ?
Après concertations à quatre, nous avons conclu que l'eau du Brésil n’était pas plus bleue au Brésil que dans certains endroits de la France, même s’il est vrai qu’elle est parfois très claire. On peut rappeler que la couleur de l'eau dépend de celle du ciel, de la profondeur des eaux, de la nature des fonds marins... Ainsi, la couleur de l’eau est très différente d'un endroit à l'autre.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

30/04/05 - Ecole de Rouvres les Bois

Avez-vous croisé des gens très pauvres ? Avez-vous rencontré des enfants malheureux ?
Nous avons effectivement rencontré tout au long de notre voyage des gens très pauvres. Et même peut-être plus de gens pauvres que de gens riches. C'etait notamment le cas en Europe de l'Est, en Asie, en Amerique Centrale et ici en Amerique du Sud. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous malheureux, bien au contraire. Nous avons généralement eu des accueils excellent dans les endroits les plus pauvres. C'est aussi dans ces endroits que les enfants avaient le plus le sourire, un sourire incroyable. Par contre, si cela s'applique aux campagnes, il faut reconnaitre que la pauvreté dans les villes semble être bien difficile à vivre.

Y a t-il des endroits dans lesquels les gens n'ont pas ou très peu d'eau ?
Dans tous les endroits où nous sommes passés, les gens ont suffisament d'eau pour boire et se laver. La qualité, elle, n'est pas toujours au rendez-vous. Les différences dans l'accès à l'eau, la consommation et la qualité de celle-ci sont énormes, et chaque pays, voire chaque region, à ses problemes spécifiques. Ils serait un peu long de tous les expliquer ici, mais on peut dire que pour certaines personnes, notamment dans certaines parties d'Asie que nous avons traversées (et surement dans beaucoup d'autres endroits du monde où nous n'irons pas avec nos vélos comme par exemple l'Afrique), l'eau est rare et les gens y portent une grande attention.

Vous êtes-vous baignés ?
Nous nous sommes souvent baignés. Tout d'abord dans les bains Turques, à Belgrade, puis sur la côte du Vietnam, à chaque plage que l'on croisait, sur la côte Australienne (dans l'océan pacifique), et enfin sur la côte Mexicaine (les plages des Caraïbes ! ). Dans ces trois endroits, les plages étaient vraiment splendides. On ne désespère pas non plus de faire trempette entre Sao Paulo et Rio, à Copacabana...

Avez-vous été malades à cause de la nourriture
Nous avons certainement été chanceux car nous avons eu très peu de problèmes à cause de la nouriture. Ce sont en général les changements radicaux de mode de vie et d'alimentation qui sont sources de problèmes. A part nos débuts en Asie ainsi que la première semaine au Mexique, pas de problèmes. Et la nouriture que nous avons trouvés sur notre route à souvent été de très bonne qualité.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

29/03/05 - Ecole de Châtillon sur Indre

Êtes-vous allez dans le désert Australien ?
Nous ne sommes pas allés dans le désert avec nos vélos, car nous avions prévu de longer la côte Est, en remontant de Melbourne jusqu'à Brisbane. Voyager dans le désert aurait été assez compliqué, notamment parce que les distances sont très grandes, il est possible de ne pas trouver d'eau sur plusieurs centaines de kilomètres (ce n'est pas envisageable pour nous, car notre autonomie maximale est de environ une journée quand il fait chaud, c'est-à-dire environ 18-20 litres, juste pour la boisson). Mais ce n'est pas infaisable, puisque certaines personnes l'ont déjà fait. Ceux-là sont encore plus 'fous' que nous...

Comment font-ils pour récupérer l'eau là-bas ?
Pour récupérer l'eau dans le désert, ils ont principalement des forages, et des réservoirs pour récupérer l'eau de pluie. Mais il ne pleut pas souvent, et l'eau vient principalement des forages. Il parait que lorsque l'eau arrive à la maison, il faut parfois la laisser refroidir avant de la boire, car elle peut être brûlante, par exemple si elle a parcouru une longue distance dans une canalisation exposée au soleil ou enterrée peu profondément...

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

18/03/05 - Ecole de Blois - Mirabeau

Nous aimerions savoir quels animaux tu vois dans le pays où tu es. On s'amusera à trouver ce qu'ils mangent et si ce sont les mêmes que chez nous.
En Australie, nous trouvons des animaux bien différents de ceux de France. Nous avons principalement vu des kangourous, des perroquets (rouge et gris, ou verts rouges et jaunes), et des iguanes. Mais il est également possible de voir des koalas si on cherche bien (nous en avons vu dans des parcs) car ils sont cachés dans les arbres, et des opossums (se sont des sortes de gros ecureuils qui vivent dans les arbres). Au niveau des insectes on trouve de gros cafards et des araignées plus grosses que chez nous. Nous avons également vu des dauphins et une raie à Byron Bay. Il est normalement aussi possible de voir des tortues géantes et des ornithorynx. D'une façon générale, toute la faune vit dans un écosystème coupé du reste du monde, et les animaux qu'on y trouve sont presque toujours très différents et étonnants.

Ici, il fait froid. Il neige. Le thermomètre est sous le zéro. Il gêle. Et chez toi, est-ce qu'il fait beau? Est-ce que c'est l'hiver? Où est le thermomètre?
Nous sommes ici dans l'hémisphère sud, et c'est donc en ce moment l'été (les saisons sont inversées). Et comme en plus l'Australie est plus proche de l'équateur que la France, il y fait plus chaud qu'en été en France. On peut dire qu'en moyenne il fait autours de 29-30 degrés à cette periode, tous les jours ou presque. (Toutefois dans le sud de l'Australie, le climat est un peu plus tempéré et il y fait quelques degrés de moins). Et ici, a part dans les montagnes, il ne gêle jamais.

Est-ce que les gens sont gentils ? Quelle langue parlent les Australiens ?
L'accueil des Australiens a été excellent. Nous avons souvent été invités à manger, dormir ou prendre une douche chez les gens. Ils sont très amicaux et nous ont même parfois proposé de rester plusieurs jours chez eux. Nous avons trouvé qu'ils sont en général moins méfiants et plus facilement abordables que dans d'autres pays. Ils parlent l'Anglais et ils sont parfois assez difficiles à comprendre à cause de leur accent parfois très prononcé.

Nous avons vu que vous êtes près de la mer. Est-ce que vous allez prendre l'avion ou un bâteau pour aller en Amérique?
Nous prendrons l'avion pour aller en Amérique. C'est bien plus rapide, car en bateau il faudrait de nombreux jours pour traverser l'océan pacifique. En avion, à 1000 km/h de moyenne, il ne nous faudra que 11 heures pour arriver aux Etats-Unis (nous faisons escale là-bas) et une quinzaine d'heures au total pour atteindre notre destination, Cancun, au Mexique.

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

18/03/05 - Ecole de Rouvres les Bois

Combien de kilomètres avez-vous déjà parcouru en vélo ?
Nous venons de passer la barre des 7000 kilometres. Nous pensons qu'au total nous en ferons 12000. On est donc à plus de la moitié ...

Les australiens vous ont-ils bien accueillis ?
L'acceuil des Australiens a été excellent. Nous avons souvent été invités à manger, dormir ou prendre une douche chez les gens. Ils sont très amicaux et nous ont même parfois proposé de rester plusieurs jours chez eux. Nous avons trouvé qu'ils sont en général moins méfiants et plus facilement abordables que dans d'autres pays.

N'avez-vous pas souffert des changements alimentaires ? Et du décalage horaire ?
Etonnament nous avons bien supporté les changements alimentaires, même en Asie. Pour l'Australie, pas de problème puisque leur alimentation reste "occidentale", même si elle est différente de la France en bien des points. De plus, ici nous ne pouvons pas nous permettre d'aller au restaurant, et nous mangeons donc des pâtes, de la purée et du riz de facon tres régulière, comme en Europe...

Pour ce qui est du décalage horaire, il n'y en a presque pas entre l'Asie et l'Australie (seulement 2h). Mais lorsque nous irons au Mexique, cette fois ci le décalage sera très important (environ 6 heures) et il nous faudra surement plusieurs jours avant de réussir à nous endormir à une heure normale le soir.

Avez-vous vu des objets bizarres au cours de votre voyage ? Y en a t-il un qui vous a marqué particulièrement ?
Nous avons vu beaucoup d'objets étonnants, notamment en Asie. Il y a bien sur les baguettes qui sont utilisées pour manger (parfois ce n'est pas évident...) , les moustiquaires en Australie sur toutes les portes et fenêtres des maisons, le volant à droite ( en Thaillande, a Hong Kong, en Australie et en Nouvelle Zelande ) et certainement d'autres encore, mais j'avoue avoir un peu de mal a me les rappeler.

Est-ce que les gens vous accueillent toujours bien ?
Effectivement les gens sont toujours aussi accueillants. Est-ce parce qu'on a des têtes sympathiques, qu'on est des curiosités avec nos vélos ou que les gens sont gentils par nature, je ne sais pas. Mais il semble tout de même que ce soit dans leur mentalité (même si dans les villes il faut tout de même se méfier de certains charlatans qui tentent de vendre leur marchandise, comme partout...). Les gens semblent avoir plus de temps que dans les villes d'Europe. Ils n'hésitent pas à stopper leur activité pour aller nous montrer la route, même si cela doit leur prendre une demie heure ou une heure ! Non vraiment, l'accueil est formidable.

Est-ce que les maisons sont différentes des nôtres en Australie ?
Les maisons sont en effet différentes. Tout d'abord elles ne sont pas construites en briques, pierres ou parpaings comme chez nous, mais en bois. Une couche de brique est ensuite ajoutée à l'extérieur. De ce fait, les maisons sont assez légères, et il est commun d'acheter une maison et de la faire venir par camion sur son terrain ! Chaque entrée possède une moustiquaire pour empêcher l'entrée des cafards, araignées et moustiques. Pour le reste, l'organisation intérieure est assez similaire à celle qu'on trouve en France.

Est-ce que l'alphabet est le même que le nôtre ?
L'alphabet est non seulement le même que chez nous, mais également beaucoup de mots sont semblables aux mots français, bien qu'ils se prononcent totalement différement. Par exemple le mot "table" s'ecrit exactement de la même façon en Anglais.

Est-ce qu'il y a des écoles en Australie ??
Il y a beaucoup d'écoles en Australie, tout comme en France. Les différences visibles que l'on peut noter sont principalement le fait que les enfants portent tous sans exception de larges chapeaux ou des casquettes lorsqu'ils sont en récréation, pour éviter les coups de soleil.

Est-ce qu'il fait beau ? Ici nous avons eu un peu de neige.
Nous sommes ici dans l'hémisphère sud, et c'est donc en ce moment l'été (les saisons sont inversées). Et comme en plus l'Australie est plus proche de l'équateur que la France, il y fait plus chaud qu'en été en France. On peut dire qu'en moyenne il fait autours de 29-30 degrés à cette période, tous les jours ou presque. (Toutefois dans le sud de l'Australie, le climat est un peu plus tempéré et il y fait quelques degrés de moins).

Avez-vous vu des kangourous ?
Nous avons vu des kangourous à de nombreuses occasions. On peut dire qu'on en voit à peu près autant que l'on voit de lapins dans les prés chez nous. Il suffit d'attendre la tombée de la nuit, ou de se lever tôt, au lever du soleil, pour pouvoir les observer dans les champs par dizaines...

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

01/02/05 - Ecole de Rouvres les Bois

Etes-vous montés sur un éléphant ?
Les éléphants sont présents dans les pays que nous avons traversés (Thaïlande, Cambodge, Vietnam) mais nous n'en avons pas vu et nous n'avons pas eu la chance de monter sur leur dos, car ils se trouvent seulement dans certaines régions de ces pays.

Est-ce que les gens se déplacent à dos d'éléphants ?
On peut trouver certains éléphants dans les campagnes reculées. Ils sont élevés plus dans le but d'aider au travail des champs (déplacer de gros objets) que pour se déplacer. Néanmoins certaines personnes se déplacent sur leur dos. C'est le cas de certains touristes, curieux de faire une ballade de cette façon.

Quels paysages rencontrez-vous au Cambodge ?
Ce que nous retenons du Cambodge sont les grandes plaines qui bordent la route que l'on a empruntée, avec des rizières à perte de vue. Il y a également des arbres parsemés aux milieux de ces plaines, souvent des palmiers. Les vues sont superbes, notamment les couleurs (le vert des rizières, le rouge de la route, comme à Roland Garros...). Et pas un building en vue ! Tout le long de la route, les habitations sont des cabanes en bois. Il y a très peu de maisons en dur. On est donc partagés entre la difficulté de voir la pauvreté de ces endroits et le charme inouï de certains villages et paysages.

Le Cambodge c'est aussi "les temples d'Angkor". Des temples très anciens, qui s'étendent sur des hectares, au milieu d'une forêt très dense. Comme on peut le voir sur les photos, ils sont magnifiques...

Est-ce que vous arrivez à vous nourrir correctement ?
En Asie on mange très bien. Les prix étant très bas, (sauf à Hong Kong), on peut se permettre de manger au restaurant tous les jours. Les plats sont souvent à base de riz ou de pâtes (pas les même que chez nous). Ils sont très diététiques (dans toute l'Asie, on n'a quasiment jamais croisé une personne "grosse". Tout le monde, je dis bien tout le monde, à la taille mannequin !) On y ajoute de la viande, des légumes, et on tombe souvent sur des plats excellents. Nos corps se sont habitués au fil du temps à cette nourriture, mais pour le novice, il est conseillé de faire attention à ce qu'il mange car cela pourrait le rendre malade. C'est notamment le cas avec les fruits et légumes dont il est préférable d'enlever la peau, et aussi avec les glaçons et l'eau du robinet qui sont formellement déconseillés. C'est aussi la raison pour laquelle du thé accompagne souvent les repas, gratuitement, car l'eau étant bouillie il y a moins de chance d'y trouver un germe.

Est-ce que les gens vous accueillent toujours bien ?
Effectivement les gens sont toujours aussi accueillants. Est-ce parce qu'on a des têtes sympathiques, qu'on est des curiosités avec nos vélos ou que les gens sont gentils par nature, je ne sais pas. Mais il semble tout de même que ce soit dans leur mentalité (même si dans les villes il faut tout de même se méfier de certains charlatans qui tentent de vendre leur marchandise, comme partout...). Les gens semblent avoir plus de temps que dans les villes d'Europe. Ils n'hésitent pas à stopper leur activité pour aller nous montrer la route, même si cela doit leur prendre une demie heure ou une heure ! Non vraiment, l'accueil est formidable.

Est-ce que votre voyage vous plaît toujours ? Avez-vous parfois envie de rentrer ?
Le voyage nous plait plus que jamais. Nous sommes maintenant rodés, car nous avons fait face à beaucoup de situations différentes. Ainsi on ne se tracasse plus pour de petits détails, car les réponses nous viennent maintenant naturellement. Pédaler toute la journée est moins difficile qu'au début car nous sommes bien entraînés. En bref, tout est plus simple qu'au début, et on peut se consacrer à notre activité favorite, aller à la rencontre de personnes et d'endroits nouveaux. Tout cela n'empêche pas que, à certains moments on ait envie de rentrer. On est forcement un jour ou l'autre nostalgiques de la vie dans notre pays d'origine. Les amis et la famille nous manquent, plus ou moins selon les moments. Mais on sait qu'on a encore beaucoup de choses à voir et à faire avant le retour, beaucoup de monde à rencontrer, et on sait qu'on a de la chance de pouvoir réaliser un de nos rêves, faire le tour de monde. Le fait d'être quatre nous aide aussi à ne pas trop penser au fait qu'on est éloigné de nos proches et cela nous permet de profiter à fond du voyage, sans se poser trop de questions. Le mot d'ordre est "on s'éclate !"

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

10/01/05 - Ecole de Blois - Classe de CP de Mirabeau

Nous avons étudié les paysages et le désert. Est-ce que tu l'as vu ? (Vous parlez de régions désertiques) Est-ce qu'il y avait des chameaux et du sable ?
Nous n'avons pas vu le désert, et nous n'avons pas non plus vu de chameaux ni de sable. Mais le désert peut prendre plusieurs formes, et certaines des régions que nous avons traversées sont effectivement désertiques. C'est-à-dire qu'il y a très peu d'habitations, les paysages sont les mêmes, avec peu de végétation. Ce fut le cas en Turquie, où pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres, on ne voyait que des champs et des jachères qui couvraient d'immenses collines à perte de vue. Il n'y avait rien, seulement une station service ou un village de temps à autre. Au Cambodge, nous avons également traversé des paysages déserts, je veux dire sans habitations. La piste (un chemin en terre de couleur rouge, un peu comme a Roland Garros...) était bordée de rizières d'un vert éclatant dont on ne voyait pas le bout. Et la bas, les chameaux sont remplacés par des buffles que les paysans utilisent pour cultiver leur champs.

Les maisons ne ressemblent pas à celles de notre quartier. Les marchés non plus. Les chapeaux des gens sont rigolos !

Quand vous avez plongé dans la mer, est-ce que tu as pêché des poissons pour les manger?
Dans les eaux bleues du large de Na Trang au Vietnam, nous avons effectivement vu de nombreux poissons, des étoiles de mer et du corail aux couleurs superbes. Mais je crois que nous n'étions pas assez rapide pour attraper les poissons. Les pêcheurs, très nombreux sur cette côte s'en sont chargés pour nous et pêchant soit à la ligne, soit au filet, soit au néon une fois la nuit tombée (voir des centaines de petites embarcations éclairées tout au long de la côte en pleine nuit est assez impressionnant...).

Ici, il y a eu de la glace dans la cour. Est-ce qu'il y en a eu la où tu es ?
Maintenant que nous sommes en Chine, c'est-à-dire plus au nord qu'auparavant, la température a chuté, mais il fait encore toujours plus de 15 degrés en journée (souvent autour de 20), et jamais moins de 7-8 la nuit. Donc pas de gel pour le moment, et on ne devrait pas en avoir avant de prendre l'avion à Hong Kong direction l'Australie... Auparavant, en Thaïlande, Cambodge, Vietnam, le climat est sub tropical, c'est-à-dire que la nuit il fait 25 et le jour 30-35 (en hiver !). Autant dire que là-bas, on a jamais vu l'ombre d'un glaçon !

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

01/01/05 - Ecole de Saintes - Ecole de Mr Huriaud

Avez-vous des difficultés pour vous approvisionner en eau ? L'eau est-elle potable partout ? Manquez-vous d'eau parfois ? Où trouvez-vous l'eau potable ?
Heureusement, nous ne rencontrons aucune difficulté pour trouver de l'eau potable, puisque depuis notre arrivée en Asie, nous achetons des bouteilles d'eau. L'eau, dans ces bouteilles, est généralement de l'eau purifiée et non de l'eau de source, mais elle est très bonne. En revanche, la population ici boit regulièrement de l'eau du robinet, qui est considerée comme potable dans certaines regions, mais pas partout. Toutefois leur corps est habitué à cette eau et nous 4 ne pouvons pas nous aventurer à la boire sous peine d'être malade! Nous ne manquons jamais d'eau puisque nous sommes assez bien organisé et que nous prévoyons toujours assez d'eau pour ne pas en manquer. De plus, il est très facile de trouver des bouteilles d'eau ici, puisque nous trouvons des petites épiceries locales environs tous les km dans lesquelles nous pouvons nous approvisionner en cas de panne sèche!

Avez-vous eu beaucoup de problémes mécaniques avec les vélos ?
Les routes étant parfois parsemé de verre, de creux, de nid-de-poule, ou encore de terre et de sable, nous avons eu beaucoup de crevaisons depuis notre arrivée en Thailande. Enfin je dis nous...c'est surtout moi (ndw:Tom) qui ai le plus crevé ! Environ 10 fois, avec un record de 5 crevaisons en deux jours! C'est dur de garder son calme dans ces moments! En fait, à force de changer la roue, le pneu et la chambre à air se "fatiguent" encore plus et s'abiment...ce qui donne lieu à d'autres crevaisons par la suite. Nico et moi avons changé nos pneus à Ho Chi Minh, et depuis, plus de problème...on croise les doigts!

N'êtes-vous pas trop fatigués ?
Nous sommes au contraire en pleine forme puisque nous avons pris le rythme de pédaler regulièrement. Puis nous arrivons à nous ménager lors des jours de repos. Nous n'avons rencontré aucun problème physique majeur donc tout va bien.

Dormez-vous tous les jours en hôtel ?
Depuis notre arrivée en Asie, il est vrai que nous dormons principalement dans des petits hôtels, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour nous protéger des moustiques, qui ,dans certaines régions, peuvent transmettre des maladies comme la malaria. De plus, le confort d'une chambre nous permet de nous reposer "au frais", quand il fait plus de 30 degrés la nuit. Ensuite, dans un pays comme le Vietnam, il est très difficile de dormir chez les habitants car la police ne nous le permet pas. Enfin, nous le faisons aussi parce que ces hôtels sont vraiment bon marchés, nous dormons généralement pour moins de 10$ par nuit pour nous 4, soit environ 7 euros!

Vous êtes-vous souvent disputés entre vous ?
Il arrive de temps en temps qu'il y ait un peu de tension entre nous, généralement pour des choses bêtes, mais qui énèrvent certains. Mais ces "disputes" nous permettent de parler justement des choses qui fâchent, pour résoudre les éventuels problèmes, et ne durent jamais bien longtemps!

Où allez-vous passer Noël et le jour de l'an ?
Nous avons passé Noël à Hue et le nouvel an à Along. Voir la mise à jour pour plus de detail!

Avez-vous eu un coup de coeur pour un des pays traversés, une région ou même un monument ?
Nous avons tous beaucoup apprecié Bangkok, qui reste pour nous notre première ville d'Asie, symbole de ce dépaysement. La ville est belle avec beaucoup de monuments passionants à voir. De plus, certains quartiers sont très vivants et très chaleureux.
Nous avons également beaucoup aimé Nha Trang, ville dans laquelle nous avons passé deux jours de vraies vacances ! Mais nous avons été marqué par tant de monuments, de paysages et de rencontres!

retour en haut de la page

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 2004 Tous droits réservés